[Témoignage] Perspectives 2014 Angélique Daufin : « La contractualisation ne donne pas plus de visibilité »
« J’entends régulièrement que les perspectives sur le prix du lait sont bonnes pour 2014. Mais je reste d’autant plus prudente que la contractualisation, qui se met en place, ne semble guère nous donner plus de visibilité » estime Angélique Daufin, éleveuse laitière en Ille-et-Vilaine, lorsqu'elle envisage l'année 2014. Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°33.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Malgré la légère remontée du prix du lait, le bilan de l’exploitation pour 2013 ne sera pas meilleur que celui des années précédentes. Un prix de base moyen de 340 €/1.000 l reste insuffisant pour couvrir nos charges, qui restent toujours élevées. Notre niveau de trésorerie va donc rester très faible cette année.
Dans ce contexte, nous essayons de continuer à investir, mais dans des équipements simples, nécessaires à l’évolution de l’exploitation. En 2008, nous avons construit une nouvelle salle de traite et une nurserie et en 2012, nous avons installé des tapis de logettes. L’an passé, nous avons équipé nos vaches de colliers pour améliorer le contrôle laitier. Depuis longtemps, nous investissons dans la génétique pour augmenter les capacités de production des vaches. Nous avons généralisé la reproduction sexée sur toutes les génisses. Par contre, nos marges de manœuvre sont très limitées pour réduire nos coûts. La ration alimentaire notamment est déjà bien optimisée.
J’entends régulièrement que les perspectives sur le prix du lait sont bonnes pour 2014. Mais je reste d’autant plus prudente que la contractualisation, qui se met en place, ne semble guère nous donner plus de visibilité. A bientôt un an de la fin des quotas, ça fait un peu peur ! Aussi, je n’ai pas encore fait de simulation précise sur les aides Pac pour les années à venir. Ce qui est sûr, c’est que nous allons y perdre. Et je ne sais vraiment pas comment nous allons combler le manque à gagner. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :